Tunisie : Baccouche et Leon planchent sur une issue à la crise libyenne

Publié le Samedi 30 Mai 2015 à 10:39
Taieb BaccoucheLe ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche,  a rencontré hier Bernardino Leon, représentant du Secrétaire général des nations Unies en Libye et président de la délégation des nations unies d’appui en Libye.

Les deux responsables ont évoqué les dernières évolutions du dialogue national libyen et les efforts consentis pour rapprocher les points de vue entre les différentes factions libyennes, indique un communiqué du ministère.

Taieb Baccouche a réitéré l’attachement de la Tunisie à la paix et la sécurité en Libye, tout en évitant de s’ingérer dans ses affaires intérieures. Il a exprimé la disposition de la Tunisie à assurer l’aide nécessaire pour arriver à une solution pacifique à la crise en Libye et en apportant des idées et des conseils.

Il a également parlé de l’importance de s'accorder sur un gouvernement d’union nationale en Libye, « qui planchera sur la lutte anti-terroriste et sur la poursuite du processus de transition démocratique, organiser des élections et élaborer une constitution », a indiqué le ministre tunisien, ajoutant qu’il est urgent de sortir la Libye de la crise afin de soulager la souffrance du peuple libyen frère.

Bernardino Leon a indiqué de son côté, que toutes les parties libyennes, de l’est et de l’ouest, sont convaincues de la solution d’un gouvernement d’union nationale, et qu’il est prévu d’exposer la 4ème mouture du projet  d’accord politique à toutes les parties libyennes lors d’une réunion du dialogue, prévue la semaine prochaine à Sekhira au Maroc. Une réunion qui sera consacrée au partage des points de vue de toutes les parties, et à l’échange. Bernardino Leon a ajouté qu’il espère voir se former un gouvernement d’union nationale avant le mois de ramadan.

D’autre part, Taieb Baccouche a demandé à l'émissaire onusien d’aider la Tunisie à lever le voile sur le sort des deux journalistes enlevés en Libye, Sofiène Chourabi et Nedhir Ketari, "un sujet qui préoccupe l’opinion publique".
Gnet
 

Commentaires 

 
#1 C pas vrai
Ecrit par Léon     30-05-2015 13:43
Je n'ai jamais planché avec lui sur quoi que ce soit.
Léon, le seul et vrai Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.