Tunisie : Ayadi évoque un possible retour de Hamadi Jebali à Ennahdha

Publié le Mardi 03 Mars 2015 à 16:20
Hamadi Jebali côtes-à-côtes avec Rached Ghannouchi lors d'une récente conférence organisée par le mouvement. Fethi Ayadi, président de Majless al-Choura (conseil consultatif), a évoqué ce mardi sur Mosaïque la possibilité d'un retour de Hamadi Jebali au mouvement.

Le congrès pourrait être une occasion appropriée pour le retour de Hamadi Jebali au mouvement, a déclaré Fethi Ayadi, évoquant des tentatives de le convaincre d’y retourner. "Les portes d’Ennahdha sont ouvertes devant tout le monde, a-t-il indiqué. Celui qui veut quitter le mouvement, on ne l’oblige pas de rester, et celui qui veut rester, ou revenir, qu’il soit le bienvenue".

Sur la participation de Jebali à la conférence sur la préparation du prochain congrès organisée dernièrement par le mouvement, Ayadi a dit que son mouvement a adressé une invitation au Secrétaire Général démissionnaire, pour y être présent, à l’instar d’autres fondateurs du mouvement.

Hamadi Jebali a annoncé sa démission d’Ennahdha le 11 décembre 2014, après en avoir quitté le secrétariat général en mars 2014, évoquant "des divergences" avec ses dirigeants autour "des choix politiques et stratégiques".

La mésentente entre Jebali et son mouvement remonte à février 2013, avec l’annonce de son initiative de gouvernement de compétences apolitiques, dans la foulée de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, laquelle a fait l’objet à l’époque d’une large désapprobation au sein du parti islamiste.  
Gnet