Tunisie : Arrestation d'un groupe terroriste proche d'Abu Sakhr

Publié le Mardi 14 Octobre 2014 à 17:22
Lors d’un point de presse organisé ce mardi par le ministère de l’Intérieur, son porte-parole Mohamed Ali Aroui a révélé que les différentes unités d’investigations ont levé le voile sur le plus dangereux groupe terroriste jamais arrêté jusque là, en liaison avec l’organisation interdite « Ansar AL Chariaa », selon ses dires.

Les forces de sécurité ont empêché, selon lui, l’exécution d’une opération terroriste, et le transport de matières explosives et d’armes et aussi la saisie d’armes et de munitions qui étaient destinées aux groupes terroristes réfugiés dans les montagnes du Kef.  La police a aussi réuni les éléments et preuves nécessaires établissant un lien irréfutable entre la brigade Okba Ibnou Nafaa qui se trouve dans les montagnes du Kef et l’organisation Ansar Al Chariaa.

 Les forces de l’ordre ont appréhendé des chefs de cette organisations dont l’implication n’a pas été prouvée dans le passé, et ont démantelé d’une cellule dormante « qui planifiait de faire rentrer le pays dans une spirale de violence », selon Aroui, qui évoque l’arrestation d’un groupe accordant de l’aide logistique aux terroristes.

Les personnes arrêtées ont été déférées hier lundi 13 octobre devant le parquet du tribunal de première instance à Tunis qui a autorisé l’ouverture d’une enquête à leur sujet pour planification d’actes terroristes,  incitation au crime, appartenance à un groupe terroriste, menace de la sécurité intérieure, et pour d’autres chefs d’inculpation. Le juge d’instruction a émis des mandats de dépôt contre 12 individus, tandis que 4 ont été libérés. Une autre personne a été arrêtée hier.

Mohamed Ali Aroui a parlé de l’importance de la coopération des citoyens dans la réussite de ces opérations sécuritaires. Les individus appréhendés sont en rapport avec Anas Atri, à la tête des terroristes réfugiés dans les montagnes du Kef. Ils ont aussi des liens avec Lokmane Abou Sakhr, chef des terroristes de Kasserine, qui possèdent eux-mêmes un lien avec Ansar Al Chariaa.

Des renseignements ont dévoilé qu’un jeune de Mhamdia avait un lien direct avec Khaled Chaieb qui n’est autre que le terroriste Lokmane Abu Sakhr. Une opération planifiée par les forces de sécurité, a permis son arrestation à l’entrée de la ville du Kef le 5 octobre 2014. Il répond au nom de Marouane Ben Ibrahim Boughanmi.

Le véhicule de l’interpellé a été aussi saisi, et une opération de transport de munitions a été avortée, alors qu’il s’apprêtait à livrer les terroristes réfugiés dans les montagnes. A travers Marouane Boughanmi, un autre individu a été arrêté. Il s’agit de Azeddine Tlili originaire d'Akouda. Il a reconnu être au courant d’un plan terroriste qui vise les forces de sécurité à Kasserine et Kairouan, et qui est planifié par Chawki Ben Abdelwahab Ben Khamis Mrad, qui est pêcheur à Sousse. Celui-ci est activement recherché par les autorités.

Le démantèlement de l’aile de communication d'Ansar Al Chariaa et la brigade Okba Ibnou Nafaa a commencé par l’arrestation du responsable de la communication de l’organisation classée terroriste « Afif Amouri » .  Son assistante, Fatma Zouaghi a pris le relais, en s’occupant de plusieurs pages sur les réseaux sociaux faisant l’apologie du terrorisme et du Djihad. Elle aurait selon Aroui, recruté des jeunes à travers ces pages, pour les enrôler aux cotés de Lokmane Abou Sakhr.

Saifallah ben Hassine, (Abu Yadh) est en relation avec son frère Hafedh Lotfi Ben Hassine, qui est lui en contact avec d’autres individus, qui sont Ahmed Akremi, Hassen Ben Brik et Omar Bennajem. Ils sont tous accusés d’apporter de l’aide aux veuves des terroristes, de financement de plans terroristes, et d’apporter de l’aide aux familles des terroristes incarcérés. 

Les unités de sécurité ont saisi par ailleurs, de grandes sommes d’argent, qui ont été envoyées par Abu Yadh à travers plusieurs intermédiaires, a indiqué Mohamed Ali Aroui.

Selon lui, l’enquête a révélé de manière irrévocable que Hassen Ben Brik était en rapport direct avec les terroristes en fuite. Par ailleurs, Fatma Zouaghi, responsable du volet communication de ces groupes, a coordonné avec des membres de Ansar Al Chariaa pour exécuter une attaque terroriste planifiée par Lokmane Abu Sakr. Elle est à cet effet en contact avec deux individus terroristes, qui sont Abu Fidaa (Houssem Eddine Trabelsi) et Abu Abadaa (Seifeddine Trabelsi) qui planifiaient de s’attaquer à une personnalité politique à travers un véhicule piégé. Le véhicule en question a été saisi, et les individus ont été arrêtés.

Aroui a ajouté que des documents ont été saisis concernant la brigade Okba Ibnu Nefaa, dévoilant d’importantes informations à son sujet.

Le ministère de l’Intérieur a lancé un avis de recherche lors de ce point de presse, concernant les individus suivants : Khaled Chaieb de nationalité algérienne(Lokmane Abu Sakhr), Seifeddine Ben Hassine (Abu Yadh), Chawki Mrad, Marouane Mhamdi et Miled Bargougui, «des individus très dangereux», selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Gnet