Tunisie : Appel au transfert du dossier de Yassine Ayari à un tribunal civil

Publié le Dimanche 25 Janvier 2015 à 10:49
Yassine AyariVendredi 17 janvier 2015, la chambre correctionnelle du tribunal de l’Ariana, statuant en appel, a décidé de relâcher la réalisatrice Inès Ben Othman, condamné en première instance à deux mois de prison ferme pour diffamation de fonctionnaire, en commuant sa peine en une condamnation en sursis. Elle a quitté la prison le même jour.

Rappelons qu’Inès était incarcérée depuis le 19 Décembre 2014, ce jour-là elle s’était rendue à un poste de police à l’Ariana pour porter plainte contre un agent de sécurité. Sa plainte n’ayant pas été enregistrée, elle a eu un accrochage verbal avec un fonctionnaire « solidaire » de son collègue.

Beaucoup d’ONG, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, avaient demandé la libération d’Ines, considérée comme victime d’une justice sous influence.

Le 2O Janvier 2015, la chambre correctionnelle du tribunal militaire de Tunis a condamné le bloggeur Yassine Ayari, accusé d’avoir porté atteinte au moral de l’armée à un an de prison, modifiant ainsi le jugement en première instance à 3 ans de prison ferme. Aussi bien le condamné que les avocats ont refusé ce jugement qu’ils considèrent comme attentatoire à la liberté d’expression garantie par la Constitution.

Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) s’est déjà exprimé sur les deux cas une première fois le 06 Janvier 2015. Il a déjà dénoncé l’instrumentalisation de la justice pour des règlements de compte personnels comme il a souligné la nécessité de soustraire les civils à la juridiction militaire.

Le CRLDHT tout en exprimant son soulagement après la libération  d’Ines Ben Othman, rappelle qu’il continue à œuvrer avec ses partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour limiter les compétences des tribunaux militaires aux seuls militaires. En attendant, le CRLDHT demande le transfert du dossier de Yassine Ayari à un tribunal civil pour un procès équitable garantissant les droits de la défense.  
Communiqué