Tunisie : Annonce lundi du gouvernement, vote de confiance mercredi

Publié le Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:24
Lazhar AkremiLe nouveau gouvernement sera annoncé le lundi 02 février, a indiqué le dirigeant de Nida Tounes, Lazhar Akremi. La nouvelle équipe aura une large base parlementaire, et donnera confiance aux Tunisiens, a-t-il souligné.

Habib Essid engagera la responsabilité de son gouvernement au parlement, le mercredi 04 février, date de l’expiration des délais constitutionnels, lors d’une plénière consacrée au vote de confiance.

Le chef du gouvernement désigné était contraint de remanier avant terme, sa composition gouvernementale initiale révélée vendredi dernier, après la vague de contestations qu’elle a suscitée parmi les partis politiques.

Essid a lancé un nouveau round de concertations avec les formations politiques, et l’on s’attend à un élargissement de la coalition gouvernementale, reste à clarifier la direction de cet élargissement vers la droite, par le ralliement d’Ennahdha (69 sièges au parlement), ou vers la gauche, par l’intégration du Front populaire (15 sièges à l’ARP). L’entrée d’Afek est attendue dans les différents cas de figure.
Gnet