Tunisie : Afek Tounes appelle à la tenue d'un congrès économique

Publié le Lundi 24 Mars 2014 à 15:52
A l’issue de son conseil national qui a eu lieu les 22 et 23 mars 2014 à Zarzis, Afek Tounes appelle à la tenue imminente d’un congrès national économique et social pour traiter des questions des réformes structurelles nécessaires, à l’instar de l’énergie, la subvention,  la réforme fiscale, le fléau du commerce parallèle, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat, «et ce pour faire réussir ce qui reste de la période transitoire », indique le parti dans un communiqué,  dont Gnet a reçu une copie, ce lundi.

Le parti appelle également les Tunisiens à « se montrer responsables,  à faire valoir l’intérêt national, et à redoubler d’effort dans le travail durant cette période critique par laquelle passe le pays».

Afek Tounes exprime, par ailleurs, son soutien au gouvernement de Mehdi Jomâa en lui rappelant de respecter la feuille de route, surtout en ce qui concerne la révision des nominations au sein de l’administration, de garantir l’indépendance de l’administration et des mosquées, de prendre les décisions nécessaires au sujet des entreprises étatiques, et de donner plus d’efficience au service public.

Le Conseil National a également traité la question du processus électoral, tout en exprimant son inquiétude quant à la lenteur du processus, qu’il impute au retard enregistré dans l’adoption du code électoral, « ce qui pourrait rendre impossible la tenue d’élections à la fin de 2014 comme l’indique la constitution, ce pour quoi le parti appelle à la tenue d’une réunion de dialogue national, dans les plus brefs délais, afin de traiter le sujet », lit-on dans le communiqué.

Concernant le code électoral, le parti indique dans son communiqué, qu’il dévoilera sa position lors d’une conférence de presse qui se tiendra bientôt. Le parti a effectué des visites sur terrain lors de ces deux journées,  à Zarzis, Mededine, et Djerba.
Gnet