Tunisie : Afek ne fait pas partie du gouvernement d’Habib Essid

Publié le Vendredi 23 Janvier 2015 à 14:57
Afek TounesAfek Tounes annonce ce vendredi dans un communiqué sa décision de quitter les concertations sur la formation du gouvernement.

Le parti a dit avoir exprimé son refus de la participation d’un grand nombre d’indépendants étant donné que l’étape actuelle requiert que des politiques assument la responsabilité et appliquent leur programme électoral.

"Les critères qui devaient être suivis en matière de formation de gouvernement, comme le rajeunissement, les programmes de réforme et les compétences politiques capables de gérer et d’exécuter, n’ont pas dépassé le niveau des symboles", ajoute Afek, signalant que "le poids réel des partis ne repose pas uniquement sur leur représentativité parlementaire".

Le parti critique, par ailleurs, la méthodologie suivie en matière de formation du gouvernement, évoquant "l’absence de dialogue et le fait de discuter avec chaque partie en aparté, sans transparence, ce qui fait que nous ignorons jusqu’à ce jour les composantes politiques du gouvernement, son programme, sa structure, et les candidats aux portefeuilles ministériels, notamment ceux de souveraineté".

"La formation du gouvernement requiert un dialogue effectif et réel entre les composantes politiques, ou le chef du gouvernement désigné, remplit une mission de coordination et instaure un climat de confiance réciproque pour transmettre un message rassurant au peuple", considère Afek, regrettant que "cela n’ait pas eu lieu jusque-là, outre le fait d’exclure des questions substantielles, qui devraient être prioritaires lors des concertations".  
Gnet