Tunisie : Abassi prédit une implosion sociale imminente

Publié le Mardi 28 Avril 2015 à 17:58
Hassine AbassiLe Secrétaire Général de l’UGTT, Hassine Abassi, a déclaré dans une interview à al-Arabi al-Jadid, que la Tunisie vit les prémisses d’une deuxième révolution sociale, face aux successives crises, à l’insatisfaction des revendications des travailleurs et à la persistance de la corruption.

A la question de savoir si la centrale syndicale compte réclamer d’autres mesures pour protéger la classe ouvrière, parallèlement à la majoration des salaires, Hassine Abassi a répondu par l’affirmative. "Tout naturellement, l’accord définitif sur l’augmentation des salaires sera accompagné d’une revendication syndicale insistante pour le gel des prix et la révision de la majorité d’entre eux, notamment ceux des produits de base", a-t-il dit, estimant que "l’actuelle situation économique augure d’une implosion sociale imminente et d'un chaos social qu'on ne saura contenir, au cas où ils dérapent (...). On ne peut empêcher personne d’observer une grève, si sa tragédie économique et sociale persiste".

Le chef de la centrale syndicale a encore indiqué que "l’UGTT avait entamé des négociations sans interruption avec le gouvernement depuis les élections de 2011 pour réaliser l’un des principes de la révolution, soit la justice sociale. Avec chaque gouvernement, on parvient à une série d’accords, qui restent sans suites, puis un autre gouvernement arrive, met ces conventions dans les tiroirs et les ignore et ainsi de suite. Si le gouvernement actuel met en application les conventions, 80 % des problèmes des travailleurs seront résolus sans le recours à la grève, et la perturbation du processus économique", a-t-il souligné.  

Selon ses dires, la répartition des richesses en Tunisie repose sur l’équation suivante : "20 % de la richesse du pays est répartie sur 80 % de ses enfants, les démunis et ceux qui ont un pouvoir d’achat faible, et 20 % des hommes d’affaires accaparent les 80 %, ceux qui bénéficient des avantages en matière d’investissements, mais ne lancent pas des projets sous prétexte de la situation sécuritaire et du danger terroriste".

Abassi estime que le vent de la révolution n’a pas encore touché le dispositif du travail. "Celui-ci est resté inchangé, c'est-à-dire qu’il est basé sur l’exploitation du salarié, la violation de ses droits, et sa privation de la couverture sociale. L’employé est étranglé par une fiscalité abusive, qui lui impose de payer l’impôt, tandis que l’employeur s’en dérobe via des privilèges. Nous allons œuvrer à changer cette situation et à révisera le code de travail conformément à la constitution".  

Selon le SG de l’UGTT, "il n’y a pas lieu de partenariat entre les secteurs public et privé, et il n’y pas lieu de céder davantage nos entreprises publiques au secteur privé. On ne leur donnera pas l’occasion de gagner des privilèges aux dépens des salariés, et on ne se pliera pas à leurs conditions abusives pour investir, exploiter les salariés, affaiblir l’Etat, éreinter ses institutions, approfondir la crise de l’emploi, et affaiblir la balance commerciale et le pouvoir d’achat".

"Ils se protègent par une loi fiscale, parmi les plus corrompue aujourd’hui en Tunisie. Bien entendu, j’excepte certains, une minorité dans le secteur privé qui mise sur l’investissement et emploie des milliers de chômeurs", a-t-il indiqué ajoutant : "Nous avons notre vision sur ce partenariat, ce n’est pas celle que les détenteurs de capitaux et les hommes d’affaires cherchent à consacrer".
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #4 Des points négatifs
Ecrit par Léon     29-04-2015 11:08
Encore des points rouges négatifs svp. Plus et plus encore svp. Venant de ceux qui ont trahi mon pays ce sont pour moi des bons points qui me confirment que je leur suis supérieur.
Ahhhhh ces traîtres. Quel miracle fera qu'un jour je les soumette comme des chiens. J'en ai la conviction. Je ne sais pas comment çà va arriver mais je suis convaincu que çà va arriver. Mon sixième sens ne m'a jamais trompé.
D'ailleurs, dans ce même journal, en 2008, j'avais prédis sous le pseudo de "Léon l'Africain" une révolte injuste qui sera à l'image de l'injustice du peuple en 2008 dans le domaine du foot. J'avais appelé les gens au calme, m'attirant les insultes des gueux que vous êtes.
Vous devrez me vénérer tel un Roi. Il suffit de lire mes articles de 2008 quand personne n'imaginait une révolution. Moi je l'ai imaginée car je savais que la haine due au foot allait être utilisée par vos maitres sionistes pour vous soumettre.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-1 #3 @tounes elhora
Ecrit par Léon     29-04-2015 09:15
Soit logique mon grand: Comment peut-on déstabiliser davantage un pays aussi instable que la Tunisie.
Ta parole est vraie concernant ceux qui sont sortis crier "Dégage" le 14 janvier maudit. C'est eux que l'on devrait juger aujourd'hui: Le peuple de la trahison collective qui a mené le pays vers la colonisation.
Ne parliez-vous pas d'équité sociale et défendiez le pauvres et l'orphelin des heures durant à la télévision des traîtres (en particulier Hannibal) les jours qui ont suivi le 14 maudit. .
Alors passez aux actes, et partagez! Bande d'hypocrites.
Ben Ali,; vous le regretterez à vous en conchier les tripes.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-1 #2 Faineants
Ecrit par Royaliste     29-04-2015 08:10
il faut aussi parler des employés dont le rendement est de 8 minutes par jour!!!

il faut aussi parler des 20% de tunisiens qui travaillent et les autres 80% qui profitent
 
 
+2 #1 Degage pourriture.
Ecrit par tounes elhora     28-04-2015 19:51
Il doit être jugé pour des propos pareil. Il veut déstabiliser le pays ou quoi?

Apparemment il veut livrer le pays au barbares.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.