Tunisie : Abassi préconise une sortie de crise avant la fin de la semaine

Publié le Mardi 10 Septembre 2013 à 17:12
Entretien Marzouki/ Abassi. Le Secrétaire Général de l’UGTT, Hassine Abassi, a déclaré ce mardi à l’issue de son entrevue avec le président de la République, que les partis politiques seront amenés à s’asseoir autour de la table des négociations, dans le cadre de l’initiative de l’UGTT, et de ses deux principaux axes soit la reprise des travaux de l’Assemblée nationale constituante et la démission du gouvernement.

"On ne va pas revenir au dialogue de la dernière période, qui a pris beaucoup de temps et au cours duquel on a écouté les différents partis, et échanger les points de vue, mais on va passer réellement à l’acte en rassemblant les partis politiques autour de la table de dialogue, sur la base de l’initiative de l’UGTT", a-t-il souligné en substance. Le cas échéant, "on peut conclure avoir dépassé cette période difficile que traverse notre pays", a-t-il indiqué, ajoutant que toutes ces questions doivent être résolues avant la fin de cette semaine.

Le SG de la centrale syndicale a indiqué en préambule avoir discuté avec le chef de l’Etat de la manière de faire réussir l’initiative du quartette. Les deux parties ont  évoqué plusieurs solutions pour amener les partis autour de la table du dialogue, a-t-il dit.

Hassine Abassi avait évoqué vendredi dernier à l’issue de la réunion des parrains du dialogue (UGTT, UTICA, LTDH et Conseil de l’ordre des avocats) une nouvelle conception pour sortir de l’impasse, ce que le bâtonnier de l’ordre des avocats a qualifié, hier, dans une déclaration à la presse, "de changement de forme", précisant que la teneur de l’initiative demeure inchangée.
Gnet