Tunisie: 60 cas de torture pris en charge par « NEBRAS » en 2015

Publié le Vendredi 11 Décembre 2015 à 16:52
Malek Lakhoua, le directeur de l’institutTAP- L’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture « NEBRAS » a pris en charge, de janvier à décembre 2015, 60 cas de torture sur un ensemble de 126 alertes reçues, a fait savoir le directeur de l’institut, Malek Lakhoua.

S’exprimant en marge d’une journée nationale organisée par NEBRAS, à l’occasion de la journée nationale de réhabilitation, Lakhoua a indiqué que 91 victimes ont subi un examen médical et psychologique préliminaire. Sur ces 91 victimes, a-t-il précisé, seulement 60 cas, dont 72% sont des hommes et 28 % des femme, ont été pris en charge par l’institut.

Lakhoua a, par ailleurs, mentionné, que les victimes bénéficiaires d’une prise en charge sont principalement issues de la région de Nabeul (32%), de Tunis et Ben Arous (31%) et d’autres régions à l’instar de Jendouba, Monastir, Bizerte et Kasserine avec un taux compris entre 1 et 3 %.

Il a, en outre, souligné que 17 % de ces victimes sont au chômage et que 51 % d’entre eux sont âgés entre 51 et 60 ans.

Lakhoua a, d’autre part, indiqué que 96 % des victimes ont été exposées à l’humiliation, à la menace (82%)et à l’agression (78 %), ajoutant, que 85% et 72 % d’entre eux souffrent, respectivement, d’anxiété et de dépression.

Le ministre de la santé, Said Aidi a, à cette occasion, souligné la nécessité de prendre en charge les victimes et les survivants des traumatismes sur le plan médical et psychologique.

Les textes de lois, a-t-il dit, demeurent insuffisants pour lutter contre la torture, appelant, dans ce sens à sensibiliser à l’importance de la santé mentale qui sera, a-t-il, parmi les priorités du ministère au cours de la prochaine période.