Tunisie : 48.9 % des femmes en milieu rural travaillent sans contrat

Publié le Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:50
La femme rurale travaille dans des conditions difficiles. Une étude portant sur le travail des femmes en milieu rural, et couverture sociale montre que 10.5 % des femmes interrogées seulement sont affiliées à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Présentés ce mercredi 19 octobre lors d’une conférence nationale organisée à Gammarth par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, la commission onusienne de l’égalité entre les deux sexes et le haut commissariat des droits de l’homme,  les résultats de cette étude montrent que 48.9 % des femmes travaillent sans contrat, et sont actives dans l’économie non-structurée. 

Ces femmes disent, dans leur quasi-majorité (81,1 %), travailler dans des conditions dures, ne répondant pas aux conditions de travail décent. Une proportion de 35,5 % se dit être exposée aux accidents et conditions de travail difficiles.

La conférence recommande la révision de la loi sur la sécurité sociale afin qu’elle soit adaptée à la réalité des femmes en milieu rural. La loi stipule 45 jours de travail au moins pour chaque trimestre pour bénéficier de la couverture sociale, contre 35 jours de travail/ trimestre actuellement.

La ministre de la femme, Neziha Abidi, a affirmé que les conditions de travail de la femme rurale sont désormais inacceptables, déplorant les difficultés auxquelles elle se heurte, qui menacent sa santé, et fragilisent son avenir.

Elle a dit que le ministère allait œuvrer à appuyer la prise de conscience de la femme rurale de ses droits en matière de protection sociale, et lui fera connaitre les structures intervenant dans ce domaine, afin qu’elle puisse bénéficier de leurs services directement, où à travers l’orientation, le contrôle et l’accompagnement, indique la page officielle du ministère.

Gnet