Tunisie / Présidentielles : Les candidats contrevenants risquent la prison

Publié le Lundi 29 Septembre 2014 à 11:04
ISIELes opérations de parrainage ont posé plusieurs difficultés, a déclaré une source responsable au sein de l’ISIE à AssabahNews. L'Instance Supérieure Indépendante des Elections a en effet découvert la redondance de numéros de pièces d’identité nationales et des noms, ainsi que le noms de personnes qui n’habitent pas dans les circonscriptions dans lesquelles figurent leurs signatures.

Par exemple, quelqu’un qui réside à Tataouine et dont la signature a été trouvée une circonscription comme Beja.

Puisque la loi électorale indique que chaque candidat doit être parrainé, au moins,  au sein de 10 circonscriptions, avec un minimum de 500 parrainages par circonscription, 25 candidats ont été appelés à fournir un complément de parrainages dans un délai de 48 heures. Ce délai prend fin dans la nuit de ce lundi, avant lequel ils doivent apporter les parrainages manquants dans certaines circonscriptions.

Plusieurs dépassements ont été relevés, dans les listes de parrainage, parmi lesquels deux personnes travaillant au sein d’un média connu ont découvert avoir parrainé Mustapha Kamel Nabli. Un employé de l’ISIE chargé de la saisie des numéros des cartes d’identité, a aussi découvert que son nom figurait parmi les signataires, a rapporté la même source.

Un rapport a été adressé au président de l’ISIE, qui devrait déposer une plainte auprès du parquet, conformément à la loi.

La même source, citée par AssabahNews, a ajouté que la quasi-totalité des candidats ayant présenté des parrainages sont concernés par ces dépassements, et que si les personnes concernées venaient à découvrir que leur identité a été utilisée, ils  risquent des poursuites judiciaires. Cet acte de falsification est passible de 5 ans de prison. Il a été également découvert que certaines listes avaient la même signature sur toute une page.
Gnet