Tunis et New Delhi signent une feuille de route pour un partenariat durable

Publié le Mardi 31 Octobre 2017 à 13:28
Tunis et New Delhi ont signé, hier lundi 30 octobre, une feuille de route pour un partenariat durable tuniso-indien, ainsi que deux conventions dans les domaines de l’administration de la justice et de la jeunesse. C’était à l’issue de la 12ème commission mixte tuniso-indienne, dont les travaux se sont tenus hier au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Khemaïs Jhinaoui et Sushma Swaraj, en présence du ministre d’Etat indien aux Affaires extérieures, Mobasshar Javed Akbar.

La feuille de route comprend les orientations d’avenir des relations bilatérales, et vise à instaurer un partenariat durable en matière politique, ainsi que dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’infrastructure, de l’énergie, des énergies renouvelables, du transport, de l’industrie, du textile, de l’agriculture, des sciences, des technologies, de l’éducation et de la formation, indique ce mardi 31 octobre un communiqué du ministère des AE.

Par ailleurs, des mémorandums d’entente ont été signés par les deux pays, concernant la création d’un laboratoire pour la terre, l’eau et la végétation à Tunis, la coopération dans le domaine des technologies de l’information, la promotion des exportations, et le partenariat en termes d’investissement.

Sushma Swaraj qui a qualifié la Tunisie de partenaire fiable, a dit la détermination de son pays à raffermir les liens politiques avec la Tunisie, soulignant l’importance de développer les relations parlementaires, et économiques à travers la réalisation de projets communs.

La Tunisie a par ailleurs proposé à l’Inde de participer à la réalisation de projets inscrits au plan de développement 2016 – 2020, outre le développement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, face aux menaces de terrorisme, d’extrémisme et du crime organisé.

Les deux parties ont convenu de préparer un programme marquant la célébration du 60ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques bilatérales, en 1958. 

Gnet