Tunis et Alger s’intéressent à la situation des gouvernorats frontaliers

Publié le Lundi 08 Octobre 2018 à 10:57
La première réunion conjointe des gouverneurs des régions frontalières tuniso-algériennes s’est tenue le samedi 06 octobre à la Caserne de la garde nationale d’el-Aouina, sous la coprésidence du ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, et de son homologue algérien, Noureddine Bedoui. Les Walis de Tébessa, Souk Ahras, el-Ouadi, et El-Tarf, côté algérien, et les gouverneurs de Gafsa, Tozeur, Kasserine, le Kef, et Jendouba, côté tunisien y ont pris part.  

La réunion a planché sur nombre de questions, notamment l’amélioration des conditions de vie des habitants des régions frontalières, en y créant de postes d’emploi, en y relançant la croissance et l’investissement, et en y renforçant la sécurité à travers la lutte contre le terrorisme et la contrebande, indique en substance un communiqué du ministère de l'Intérieur.

La rencontre a également débattu des défis auxquels se heurtent les deux pays, s’agissant de faire face aux catastrophes naturelles, et des dangers des incendies dans les zones forestières frontalières et les moyens d’y faire face. 

Les deux parties ont convenu d’activer les mécanismes de suivi des dispositions prises, et de renforcer la concertation et la coopération conjointe, lors de pareilles réunions. 

Gnet