Tunis convoque l’ambassadeur italien après les déclarations de Matteo Salvini

Publié le Mardi 05 Juin 2018 à 07:51
Ministère des Affaires étrangèresLe ministère des Affaires étrangères a convoqué, hier lundi 04 juin,  l’ambassadeur d’Italie à Tunis pour lui faire part du "vif étonnement" de la Tunisie des déclarations tenues par le nouveau ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini.

"De telles déclarations ne reflètent pas le niveau de coopération entre les deux pays dans le domaine du traitement du dossier de l’immigration, et traduisent qu’il n’est pas au fait des différents mécanismes de coordination entre les services tunisiens et italiens pour faire face à ce phénomène", dit le ministère dans un communiqué.

L’accent a été mis lors de cette rencontre sur la détermination de notre pays à communiquer avec le nouveau gouvernement italien pour renforcer les relations d’amitié et de coopération stratégique entre les deux pays.

A l’issue de cet entretien, le diplomate italien a contacté le ministère, affirmant "avoir été chargé par le ministre italien de l’Intérieur de préciser auprès des autorités tunisiennes que ses déclarations ont été sorties de leur contexte, et qu’il est soucieux de consolider la coopération avec notre pays dans tous les domines de sa compétence".

Matteo Salvini avait déclaré dimanche en Sicile que la Tunisie "un pays libre et démocratique n’envoie pas en Italie des gens honnêtes, mais la plupart du temps, et d’une manière délibérée, des anciens détenus".
Gnet