Tunis, Alger et le Caire refusent toute ingérence étrangère en Libye

Publié le Mardi 22 Mai 2018 à 08:59
Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte, ont réitéré à l’issue d’une réunion de concertations, tenue hier lundi 21 Mai à Alger, leur refus de toute ingérence étrangère en Libye, qui est de nature à favoriser l’escalade intérieure, à torpiller le processus politique, et à faire durer la crise, et non seulement à attenter à la sécurité et à la stabilité en Libye.

Ils ont affirmé, dans leur déclaration finale, la nécessité de prendre en compte la contribution des Libyens à toutes les concertations et les efforts régionaux et internationaux, en vue de mettre en exécution le processus de règlement politique.

Les trois ministres ont mis en garde contre tout retard à parvenir à une solution à la crise, ce qui risque d’ouvrir la voie à l’escalade, la violence, le terrorisme et à élargir la sphère des conflits.

Ils ont appelé à traduire dans les faits le plan d’action onusien, appelant les protagonistes libyens à faire plus de concessions pour faire valoir l’intérêt national, à poursuivre leur implication dans ce processus, à travers de larges consensus, balisant le terrain à une réconciliation nationale.

Gnet