Transparency International appelle au retrait de la loi sur la réconciliation

Publié le Vendredi 15 Septembre 2017 à 12:27
L’Organisation Transparency International a dénoncé le vote par le parlement tunisien de la loi sur la réconciliation administrative, "une loi amnistiant des personnes ayant commis des crimes de détournement de fonds publics". L’ONG appelle l’Etat tunisien à poser les fondements d’une autre réconciliation, et à ouvrir un dialogue national élargi entre les parties officielles et non-officielles garant de justice et de paix civile.

L’Organisation appelle à retirer cette loi, et à en élaborer une autre, garantissant la justice pour le peuple tunisien.

Le vote de la loi sur la réconciliation économique empêchera le jugement des responsables et leurs complices corrompus, lorsqu’ils auront à dévoiler les richesses qu’ils ont pillées, indique l’ONG dans un communiqué, affirmant s’être opposée à cette loi depuis qu’elle a été proposée.

"Les Tunisiens ont perdu avec cette disposition l’un des principaux piliers de leur guerre contre les corrompus. Le parlement tunisien a voté contre le jugement des corrompus, une des revendications de la révolution de 2011", s'èlève l'organisation.

Dans la nouvelle loi, l’amnistie donnera un espoir aux corrompus là où ils se trouvent, selon lequel l’impunité est possible, ajoute la conseillère régionale de Transparency International.

L’Organisation considère que cette loi va entraver le cours des enquêtes, et empêchera de déterminer la valeur réelle de l’argent spolié. Elle permettra aux corrompus de cacher leur fortune et de ne pas en rendre compte à la justice, déplore-t-elle.
Gnet