Trabelsi appelle à stopper l'hémorragie des compétences, préjudiciable pour la Tunisie

Publié le Jeudi 17 Août 2017 à 09:52
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé hier que la Tunisie est le deuxième pays arabe exportateur de compétences après la Syrie, déplorant "une hémorragie permanente" de compétences nationales, ce qui constitue "une entrave à la transition vers une société de savoir, et au développement durable". Comme elle "freine le transfert de technologie et limite la capacité du pays à attirer l’investissement extérieur".

Dans une allocution prononcée hier lors de la conférence des compétences tunisiennes expatriées, le ministre a cité un rapport de la banque mondiale, qui affirme l’accroissement de l’émigration des compétences d’une manière sensible au cours des dernières années, notamment en direction des pays du Nord. "L’émigration a considérablement augmenté depuis 2013, et est en train de se transformer principalement en émigration de compétences, ce qui constitue un grand défi  devant être rattrapé à travers une approche nouvelle, de manière à transformer cette hémorragie en
nouveau poumon pour l’économie tunisienne", a-t-il préconisé.

Les compétences tunisiennes constituent une importante composante du capital national, et leur expatriation signifie leur sortie de la sphère de production locale. Le manque à gagner pour l’économie tunisienne reste à déterminer à travers des données précises dont l’élaboration a commencé au niveau de l’observatoire national de l’émigration en collaboration avec les ministères et organismes concernés, a-t-il souligné en substance. 
Gnet