Tillerson et les congressistes US assurent la Tunisie de leur soutien

Publié le Mardi 14 Mars 2017 à 12:19
Khemaïs Jhinaoui et Rex TillersonLe ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a mené hier lundi 13 Mars à Washington, une série d’entretiens avec des sénateurs américains, notamment le président de la commission des forces armées le républicain John McCain, le président de la commission des finances, John Boozman, le président de la commission des affaires étrangères, Bob Corker, et d’autres.

Le ministre a affirmé l’ancienneté des relations tuniso-américaines qui bouclent cette année leur 220ème anniversaire, exprimant le souhait de la Tunisie de travailler avec la nouvelle administration américaine et avec le Congress en vue de raffermir le partenariat stratégique entre les deux pays et d’en élargir les domaines, indique ce mardi un communiqué de la Place Nord-Hilton. 

Il a dit l’importance de la validation par le Congrès  américain des fonds alloués à la Tunisie au titre de l’exercice 2017, consacrés à en consolider les capacités à faire face aux différents défis auxquels elle se heurte.

Les membres du congrès ont dit leur totale disposition à appuyer les efforts de la Tunisie à enraciner le processus démocratique, à surmonter les défis économiques, sécuritaires et de développement, considérant l’expérience tunisienne de transition démocratique, comme un exemple à suivre.

Jhinaoui s’était entretenu hier au début de sa visite de travail de trois jours,  du 13 au 15 Mars à Washington, avec le chef de département d’Etat américain, Rex Tillerson.

Le Secrétaire d’Etat US a loué l’ancienneté des relations entre les deux peuples et pays amis, et le niveau privilégié de la coopération bilatérale, affirmant l’engagement de son pays à se tenir aux côtés de la Tunisie, et sa détermination à renforcer la concertation bilatérale dans différents domaines, dont la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la protection des frontières.

Rex Tillerson a loué les efforts déployés par la Tunisie pour résoudre la crise libyenne, affirmant l’engagement des Etats-Unis à appuyer la stabilité dans la région dans le cadre de ses efforts visant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. 

Le ministre a promis de suivre les prochaines échéances bilatérales notamment la commission économique, la commission militaire conjointe, le conseil du traité du commerce et de l’investissement, autant de cadres susceptibles d’élargir la coopération bilatérale et d’aider la Tunisie à faire face à ses défis économiques et de développement.

Tillerson a promis de répondre dans les délais les plus proches à l’invitation que lui a adressée son homologue tunisien de se rendre dans notre pays, selon un premier communiqué publié par le MAE.

Le ministre poursuivra ce mardi 14 Mars ses rencontres avec les membres de la chambre des représentants US et d’autres responsables américains.
Gnet