Terrorisme : 52,2 % des Tunisiens ne se sentent pas en sécurité

Publié le Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:50
SigmaHassen Zargouni a déclaré, jeudi soir sur la chaîne Al Hiwar Attounsi que 52,2 % des Tunisiens ne se sentent pas en sécurité. Ces chiffres ont été obtenus suite à un sondage effectué cette semaine par Sigma Conseil auprès d'un échantillon représentatif de la popultation.

Toujours selon Sigma Conseil, 78,1 % des personnes interrogées seraient prêtes à restreindre leurs libertés pour bénéficier de plus de sécurité. 58,7 % des Tunisiens estiment, selon le sondage, que la menace terroriste est élevée. La moitié de ces personnes estiment même que la menace est trop élevée.

Seulement 10,8 % des personnes interrogées font confiance au gouvernement actuel pour lutter contre la menace terroriste.

En ce qui concerne les raisons de l'expansion du terrorisme, 63,6 % trouvent que les responsables de la sécurité en Tunisie souffrent d'un manque de moyens. 58,5 %  estiment que la levée de la surveillance sur le Net fait partie des causes tandis que 49 % pointent du doigt les dérapages policiers et l'infiltration des institutions militaires et sécuritaires. Enfin, 47,4 % sont d'accord sur le fait que le démantèlement des services de renseignement ait impacté le rendement de la police.

Quant à l'origine de cette expansion, près de la moitié (46,6 %) pense que des parties étrangères sont responsables. 40,5 % estiment que certains partis politiques ont leur part de responsabilité tandis que 34,8 % accusent les associations dites caritatives.