Telecom : Vers l'intégration d'un nouvel opérateur chargé de l'infrastructure

Publié le Mercredi 17 Août 2016 à 10:18
Le chef du gouvernement, Habib Essid, a présidé hier un conseil ministériel restreint (CMR), ayant planché sur les projets d’infrastructure des télécoms. Le conseil a passé en revue l’avancement de la réalisation du projet Tunisie Numérique 2020, notamment en ce qui concerne l’infrastructure des télécommunications et l’appui aux jeunes entreprises qui contribuent au renouvellement du domaine des technologies de télécommunication en créant une valeur ajoutée, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement. 

Le conseil a examiné trois points en rapport avec Tunisie Numérique 2020, dont l’octroi aux trois opérateurs téléphoniques les fréquences récemment acquises dans le cadre du permis de la 4G afin de les utiliser pour la 3G pour améliorer les services internet, notamment la rapidité du débit. 

Le deuxième point concerne l’internet des objets, qui est un nouveau domaine des technologies de communication touchant plusieurs secteurs dont l’agriculture dans l’optique d’améliorer la qualité des produits, mais aussi dans le secteur des transports, de la Santé, de l’industrie et des appareils de surveillance.

Le troisième point concerne l’infrastructure, et ce en ayant recours à une société tierce à part les 3 opérateurs téléphoniques, qui se chargera des travaux d’infrastructure et des équipements afin d’éviter les opérations répétitives de forage dans la voie publique et pour comprimer les coûts en améliorant le service internet.
Gnet