Sommet de l'UA : Jhiinnaoui fait la promotion de la conférence de l'investissement

Publié le Lundi 18 Juillet 2016 à 11:58
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinnaoui, a participé hier dimanche 17 juillet à l’ouverture des travaux de la 27ème session du sommet de l’Union Africaine à Kigali au Rwanda. Lors d’une réunion des chefs d’Etats et de gouvernements, du programme de lutte contre le SIDA en Afrique, Jhinnaoui a prononcé une allocution au nom du chef de l’Etat, dans laquelle il a évoqué l’évolution de l’industrie pharmaceutique en Tunisie, et son rôle dans l’amélioration de la croissance nationale.

Il a ajouté que la Tunisie a réussi à travers la technologie et le savoir-faire tunisien à développer le produit pharmaceutique local et à réaliser d’importants résultats dans le domaine, avec un taux de croissance avoisinant les 12%. 

Jhinaoui a également mis en exergue le développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique et son rôle dans la croissance économique et l’amélioration du service de santé publique, en insistant sur les opportunités d’investissement des entreprises nationales et la possibilité d’établir des relations de coopération avec des entreprises internationales afin de transférer la technologie.

Dans la même lancée, le ministre des Affaires étrangères a examiné avec son homologue Sénégalais, Mankeur Ndiaye, les moyens de raviver les relations de coopération entre les deux pays et de hisser le flux des visites bilatérales, tout en établissant un programme des défis futurs ainsi qu’en organisant une réunion de la commission commune tuniso-sénégalaise.

Les deux ministres ont convenu de coordonner leurs positions au sujet des causes communes à l’échelle onusienne et africaine et dans les différents autres cadres. Jhinnaoui a enfin convié son homologue sénégalais à participer au Congrès international de l’investissement prévu les 29 et 30 novembre 2016 en Tunisie.

Le ministre a également adressé la même invitation au directeur exécutif de la Commission économique des Nations Unies, Carlos Lopes, exprimant la volonté de la Tunisie de jouir de l’expérience onusienne.

Il est à noter que cette 27ème session du sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine, examine la question des droits de l’homme, des droits des femmes en particulier et d’autres questions en rapport avec l’inclusion économique, la paix et la sécurité.
Gnet