Slim Khalbous prône l’application des out-pouts des assises de la réforme de l’université

Publié le Lundi 04 Décembre 2017 à 10:22
Slim KhalbousLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a appelé ce lundi 04 décembre, à mettre en application les outputs des assises nationales de la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tenues les 2 et 3 décembre 2017 à Hammamet.

Dans un entretien avec RTCI, le ministre a plaidé pour la réforme du dispositif de l’enseignement supérieur, reconnaissant les revendications matérielles et salariales du corps enseignant, et l’appelant à être compréhensif envers la situation du pays "qui traverse une crise financière et qui est en guerre contre le terrorisme". "Mieux vaut être dans l’action, que dans la critique et l’inaction", a souligné en substance le ministre, défendant la voie réformatrice de l’université.

Au sujet de la fuite des cerveaux motivée par la situation actuelle de l’ES, le ministre a considéré ce phénomène comme étant cyclique, expliquant qu’a chaque fois qu’un pays est en crise, elle voit un départ des compétences, préconisant leur retour dans trois ans. "Tous ceux qui sont partis souhaitent revenir, et même s’ils exercent à l’étranger, ce n’est pas si mal, dans la mesure où ils ont un apport et gardent les ponts avec le pays", a-t-il dit en substance, concédant de la vocation universelle de l’enseignant et du chercheur universitaire, pouvant exercer n’importe où dans le monde. 

Le ministre s’est dit, par ailleurs, étonné de la décision de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’UGTT de boycotter le congrès de l’enseignement supérieur, d’autant plus qu’elle était présente dans toutes les phases de sa préparation, affirmant que la porte du dialogue reste ouverte.

La centrale syndicale a boudé les assises du week-end écoulé, en consécration des décisions de sa commission administrative ayant appelé à une grève générale dans toutes les institutions universitaires le 07 décembre courant, avec le refus de soutenir les thèses et les projets de recherche à compter de janvier 2018.

Le Bureau exécutif de l’UGTT avait annoncé dans un communiqué à la veille de la tenue de ces assises sa décision de ne pas y être présent, appelant le ministère de tutelle à respecter l’approche participative dans toute réforme  devant être préparée au préalable.

Gnet