Signature d’un protocole d’accord entre la CONECT et le patronat ivoirien

Publié le Mardi 26 Avril 2016 à 10:01
Tarak Cherif, Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie "CONECT", et Jean Kacou Diagou, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire « CGECI », ont signé hier lundi, 25 avril, un Protocole d’accord de coopération, et ce en marge de la visite officielle qu’effectue le Chef du gouvernement, Habib Essid, en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la tenue de la 8ème session de la Haute commission mixte tuniso-ivoirienne.

Dans ses grandes lignes, le protocole stipule que la CONECT et la CGECI s’engagent à mettre en œuvre tous leurs efforts pour promouvoir les relations commerciales et industrielles entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire, sur la base d’une coopération et de bénéfices mutuels.

Chaque partie s’engage également à encourager les rencontres d’affaires et à soutenir l’organisation par l’autre partie de visites de délégations en mettant en œuvre tous les moyens à sa disposition.

Dans la perspective d’offrir la meilleure assistance pour la bonne organisation des rencontres d’affaires, chaque partie s’engage, au regard de son pays d’affiliation, à fournir toutes les informations nécessaires, à mener des entretiens « match-making » et à mettre en contact les différents participants avec des partenaires intéressants.

Enfin, chaque partie s’engage, le cas échéant, à échanger ses savoir-faire et informations et à soutenir l’autre partie dans le traitement de questions sur le commerce et les affaires économiques provenant de son marché domestique. Ceci inclut une assistance pour les recherches relatives au commerce et à l’investissement en fournissant des informations économiques et le cas échéant des contacts.

Rappelons par ailleurs que la Côte d’Ivoire est le troisième client et cinquième fournisseur de la Tunisie en Afrique subsaharienne, avec un volume d'échanges global de 86 MDT.

En effet, les exportations de la Tunisie vers la Côte d’Ivoire sont passées de 30,4 à 71,3 MDT entre 2011 et 2015. Les produits tunisiens exportés sur le marché ivoirien sont essentiellement du papier hygiénique, ciment, articles manufacturés, semoule, gypse, médicaments, machines et appareils mécaniques, huile d’olive, etc. La Tunisie importe du cacao, feuilles de bois, bois sciés, caoutchouc naturel, coton, poissons congelés.

Parmi les secteurs porteurs en Côte d’Ivoire, il y a lieu de citer : l’agroalimentaire, les télécommunications, études et ingénierie, BTP (routes et autoroutes, ouvrages divers…), TIC (études, E-gov, solutions informatiques et télécom…), eau et assainissement (gestion de réseaux de distribution…), énergie électrique, enseignement, santé.

Tout ceci montre qu’il y a un potentiel énorme entre les deux pays en matière d’échanges et de coopération économique. Voilà qui donne une portée importante au protocole d’accord de coopération signé entre la CONECT et la CGECI.
Communiqué