sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

Signature d’accords de coopération au début de la visite de BCE à Malte

Imprimer
Publié le Mardi 05 Février 2019 à 14:37
Les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et Malte, et les moyens de les promouvoir, ont été au centre de la séance de travail tenue ce mardi 05 février en début de la visite à Malte, du président Béji Caïd Essebsi où il été accueilli par son homologue maltaise, au palais présidentiel à La Valette.

BCE a salué le soutien de Malte au processus de transition démocratique en Tunisie et à l’instauration de l’Etat démocratique moderne au-double niveau bilatéral et européen, dans le cadre de l’UE.

Il a dit l’aspiration tunisienne pour un appui de tous les pays amis de ses efforts visant à mettre en œuvre des réformes économiques et structurelles, susceptibles de faire de notre pays une destination économique prometteuse ; et d’immuniser la société, ce qui contribue à l’instauration d’un espace méditerranéen où règnent l’essor et la stabilité.

La présidente maltaise a salué les pas franchis par la Tunisie pour consacrer le processus démocratique et l’Etat de droit et des institutions, louant la position présidentielle en matière de consolidation des droits de la femme, et de renforcement de sa place dans la société.

Elle a mis l’accent sur l’ancienneté des relations entre les deux pays qui appartiennent au même espace méditerranéen et partagent les mêmes valeurs, affirmant la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines  du commerce, du tourisme, des technologies de communication, de la formation professionnelle, tout en consacrant les traditions de concertation dans les affaires internationales et régionales d’intérêt commun, notamment celles liées à la stabilité du bassin méditerranéen.

Marie-Louise Coleiro Preca a salué l’initiative visant à parvenir à un règlement politique global de la crise libyenne, exprimant les dispositions de son pays à appuyer les efforts en vue d’éviter à la Libye davantage de conflits et d’instaurer la stabilité dans la région.

Une convention de coopération dans le domaine de l’emploi de la main d’œuvre spécialisée des deux pays, outre trois programmes de coopération dans les domaines de la culture, de l’enfance précoce et des personnes âgées ont été signés sous la co-présidence des deux dirigeants, qui ont tenu une conférence de presse conjointe, rapporte un communiqué de la présidence.
 
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved