Signature ce lundi de l’accord Open-Sky entre la Tunisie et l’Union européenne

Publié le Lundi 11 Décembre 2017 à 09:49
La Tunisie et l’Union européenne signeront ce lundi 11 décembre, au palais du gouvernement de la Kasbah, l’accord ciel ouvert. Cet accord induira une plus grande concurrence pour la compagnie nationale, Tunisair, qui, plus est, connait des difficultés financières, et est en plein plan de restructuration.

Dans une déclaration aux médias, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi a indiqué que cet accord permettra de relancer le tourisme et de renforcer l’affluence des touristes vers la destination Tunisie.

L’accord Open Sky dont la signature a été, maintes fois reportée, concernera tous les aéroports tunisiens qui seront ouvert au trafic international, excepté l’aéroport Tunis-Carthage. Celui-ci ne sera pas inclus dans cette convention pendant cinq ans, le temps de permettre à la compagnie nationale de s’y préparer et de consolider sa capacité compétitive.

La Tunisie et l’Union Européenne avaient entamé les négociations en 2010 sur un projet d’accord prévoyant notamment la levée de toutes les limitations sur les capacités et le nombre de vols ; la déréglementation tarifaire ; l’instauration d’un environnement compétitif, selon des règles équitables, tout en interdisant les subventions qui sont de nature à fausser les règles de la concurrence ; le rapprochement des législations, notamment dans le domaine de la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, la gestion du trafic aérien, et la protection de l’environnement et des consommateurs.
Gnet