Sept patrouilleurs US seront livrés à la Tunisie dans les six mois

Publié le Vendredi 29 Août 2014 à 09:46
Lors d’une cérémonie tenue le jeudi 28 Août en présence de l'ambassadeur américain Jake Walles, du Ministre de la Défense Ghazi Jeribi, et de Vice-Amiral Mohamed Khamassi, l'ambassade des États-Unis ont fait don de deux nouveaux patrouilleurs côtiers de 44 pieds (13.5m) à la marine tunisienne, soulignant le partenariat stratégique croissant entre les Etats-Unis et la Tunisie.

Ces deux bateaux offerts à la Marine tunisienne -d'une valeur de plus de deux millions de dollars- s'inscrivent dans un programme visant à aider la marine tunisienne.

Les États-Unis ont déjà offert cinq patrouilleurs de 25 pieds (7.6 m) en Août 2013 et fourniront sept patrouilleurs supplémentaires de même taille dans les six prochains mois.

Patrouilleur côtier de 44 pieds (13.5m).

Ces nouveaux bateaux permettront à la Marine tunisienne de renforcer la sécurité maritime du pays face aux menaces terroristes croissantes dans la région. En même temps, ces bateaux permettront à la Tunisie de mieux sécuriser sa zone économique exclusive et garantir le flux du trafic maritime dans cette voie navigable essentielle entre l'Afrique du Nord et en Europe.

Les États-Unis et la Tunisie partagent un objectif commun visant à renforcer l'efficacité opérationnelle des forces armées tunisiennes en matière de lutte contre le terrorisme.

Deux patrouilleurs côtiers, d'une valeur de plus de deux millions $.

Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) élabore une série de mesures visant à aider l'armée tunisienne à accomplir ce rôle à travers l’échange d'informations, le développement de la formation et l'approvisionnement en équipements de pointe. Ces patrouilleurs modernes soulignent le travail que fait l'ambassade avec la marine tunisienne, mais les États-Unis continuent de travailler aussi bien avec l'Armée de terre que celle de l'air. Grâce aux efforts conjoints des trois corps d’armées, combinés à ceux des forces de sécurité du ministère de l'Intérieur et aux partenaires internationaux du pays, la Tunisie peut atteindre le niveau de sécurité que les citoyens attendent et qui est nécessaire pour la tenue d’élections réussies cet automne.

En tant que partenaire de longue date de la Tunisie, les Etats-Unis sont heureux d'appuyer ces efforts et d'aider la Tunisie dans son chemin vers un avenir sûr, démocratique et prospère.
Communiqué