Retour des perturbations, temps pluvieux et chute des températures lundi et mardi

Publié le Lundi 22 Octobre 2018 à 09:00
Les conditions météorologiques se caractérisent en ce début de semaine par un temps pluvieux, des températures en baisse, et un vent violent.

L’Institut national de la Météorologie prévoit des précipitations importantes ce lundi dans le Nord et au Sahel, notamment à Tunis, Bizerte, Zaghouan, Béjà, Jendouba, au Cap-Bon, et à un degré moindre au Kef et à Siliana 

Les régions de la côte-Est restent concernées par d’importantes précipitations oscillant entre 30 et 40 mm à Sousse, Monastir, et Mehdia, ainsi qu’à  Sfax Médenine et Gabès, indique Mehrez Ghannouchi, dans une vidéo mise en ligne sur la page Facebook de la météo.

L’ingénieur principal de l’INM  met en garde contre un vent violent dans les régions du nord et au Golfe d’Hammamet, ainsi qu’une  mer très agitée à Hammamet et agitée dans le golfe de Gabès.

Ces perturbations persisteront demain mardi, et de foyers orageux concerneront le Nord,  le centre et le Sud, avec des précipitations importantes et localement intenses. Une chute de températures sera ressentie à compter de ce lundi au Nord, avec une moyenne de 18 à 23 degrés, ainsi que sur les hauteurs Ouest, à Thala et Kasserine et les contrées du Nord ouest.  Les températures seront plus élevées dans les autres régions, et varieront entre 24 à 31 degrés.

L’ingénieur de la météo se veut rassurant, pour dire que ces pluies ne sont pas redoutables, comme c’était le cas, la semaine dernière.
Gnet