Recours aux banques pour verser les pensions de retraite

Publié le Samedi 05 Janvier 2019 à 09:52
Le Directeur Général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Madouri, a déclaré qu’on avait eu recours aux banques, en vue du versement des pensions de retraite.

Dans une interview avec Assabah parue dans son édition de ce samedi 05 janvier, le responsable a indiqué que le déficit de la CNRPS et de la CNSS a atteint au titre de 2016 – 2017 quelque 3000 millions de dinars. "Si les réformes ne sont pas menées jusqu’en 2030, le déficit va dépasser les 12 mille millions de dinars". 

Il a ajouté que le rejet du projet d’amendement de la loi sur la retraite a coûté à l’Etat plus de 530 millions de dinars, en un laps de temps court, signalant que si ce texte ne passe pas en 2019, la CNRPS aura besoin de financements supplémentaires de 1800 million de dinar.

La caisse a besoin entre 80 et 100 millions dinars supplémentaires par mois, pour pouvoir verser les pensions de retraite, a-t-il dit.

L’absence de réformes et de mesures d’accompagnement suscitera des craintes réelles sur les pensions de retraite, a-t-il prévenu.
Gnet