Recours à l’article 99 de la constitution pour sortir de la crise politique (Ghazi Chaouachi)

Publié le Vendredi 08 Juin 2018 à 07:36
Ghazi ChaouachiLe Secrétaire Général du courant démocrate, Ghazi Chaouachi, a affirmé que la déviation d la constitution en Tunisie, et la formation d’un processus parallèle mené par le président de la république, qui n’a pas été voté par le peuple, s’agissant des concertations autour de l’octroi ou non de la confiance à ce qui est appelé le gouvernement d’union nationale, ont contribué à approfondir la crise politique et l’état d’instabilité politique dans le pays.

Le SG d’Attayar a proposé au chef de l’Etat une initiative politique consistant à se référer à la constitution et aux institutions de l’Etat, à travers l’activation de l’article 99 de la constitution, tout en évitant les intérêts familiaux et partisans étriqués, afin qu’il soit effectivement le président de tous les Tunisiens sans exception, et le symbole de l’unité nationale, a-t-il dit.

L’article 99 de la loi fondamentale stipule que le président de la république demande à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de revoter la confiance au gouvernement ; un vote qui devra être à la majorité absolue. Si l’Assemblée ne renouvelle pas la confiance dans le gouvernement, ce dernier sera considéré comme étant démissionnaire. Le chef de l’Etat désignera, le cas échéant, la personnalité la mieux habilitée à former un gouvernement dans un délai maximum de 30 jours.

L’application de cet article est la meilleure solution pour sortir le pays de sa crise actuelle, a-t-il dit.
Gnet