Raccordement de Bizerte au gaz naturel : Fin des travaux sur 67 km au printemps

Publié le Mercredi 21 Février 2018 à 09:13
Le chef du projet du raccordement du gouvernorat de Bizerte au gaz naturel, Belgacem Ouled Ahmed, a fait le point hier, mardi 20 février, sur l’état d’avancement du projet, qui connaitra au printemps prochain le parachèvement de ses premières phases.

Il a affirmé que la première phase ce projet, reliant Fouchana et Mornaguia, sera parachevée début mars prochain sur une longueur de 34 km. La deuxième phase reliant Mornaguia à Mabtouh sera fin prête fin avril prochain, sur une distance de 33 km.

Lors d’une séance de travail tenue hier, après-midi, au siège du gouvernorat de Bizerte, le responsable a affirmé que le projet avance à une cadence soutenue, faisant part de la détermination de la STEG, avec l’appui des autorités régionales et du fonds koweitien du développement économique qui en assure le financement à achever les travaux dans les délais impartis.

Il a annoncé le démarrage fin avril des travaux de réalisation du tronçon reliant al-Mabtouh à Jerzouna et aux régions municipales limitrophes, de Menzel Jmil et toutes les régions sud du gouvernorat. Durée : 16 mois.

Un appel d’offres sera lancé en Mars prochain pour la troisième phase du projet reliant al-Mabtouh – Menzel Bourguiba – al-Kharouba, a-t-il ajouté.

Parmi les composants du projet, figure la réalisation d’une station électrique à Ras Enjela qui assurera l’électricité pour Bizerte et les gouvernorats limitrophes à l’instar de Béjà, Jendouba et le Kef.

Le coût du projet de raccordement de Bizerte au gaz naturel est estimé à environ 84 MD.
Gnet