Quelle teneur de la visite du MAE italien, Paolo Gentiloni, demain en Tunisie?

Publié le Mardi 24 Février 2015 à 10:51
Paolo GentiloniLe ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni, effectue une visite en Tunisie demain mercredi 25 février, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié historique, et de la coopération entre les deux pays. Elle réaffirme l’engagement constant de l’Italie à soutenir le processus de transition démocratique dans notre pays, ajoute le communiqué.

L’Italie est le deuxième partenaire de la Tunisie en matière de transactions commerciales et d’investissements, soit 19.1% du volume global des investissements étrangers, plus de 800 sociétés italiennes opèrent dans nos contrées, avec un volume d’investissement avoisinant 1500 millions de dinars, et assurent 60 mille postes d’emploi. L’Italie est-elle aussi parmi nos plus importants clients dans le secteur touristique, indique le MAE.

Le chef de la diplomatie italienne s’entretiendra à Tunis avec les deux têtes de l’exécutif, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, ainsi qu’avec son homologue tunisien et avec le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

La crise libyenne sera, certainement au menu des discussions. Gentiloni à lui-même déclaré à la mi-février que son pays était prêt à combattre (en Libye) dans le cadre de la légalité internationale. Son entourage a expliqué que le ministre n’entendait pas spécifiquement des forces militaires, ajoutant que l’Italie serait parmi les premiers pays à participer à une opération de maintien de la paix sous mandat onusien.

La Tunisie réitérera pour l’occasion sa position de principe, qui est contre une intervention militaire chez notre voisin du Sud, et en faveur d’une solution politique, procédant d’un dialogue inter-libyen et de la réconciliation nationale.

L’immigration clandestine, sujet de préoccupation des deux pays, serait-elle aussi demain à l’ordre du jour des entretiens tuniso-italiens.

Gnet