Budget de 2018 : Un responsable de l’UTICA propose le gel des salaires des fonctionnaires

Publié le Jeudi 10 Août 2017 à 11:43
Le vice-président de la commission de fiscalité à l’UTICA, Néjib Chahed, a préconisé ce jeudi 10 août des mesures dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances de l’année 2018.

Dans un entretien avec Express, Chahed a suggéré une plus grande maîtrise du système de compensation en l’orientant vers ceux qui le méritent, signalant que des produits subventionnés sont acheminés, par la contrebande, aux pays voisins. 

Il a appelé également à geler les salaires des fonctionnaires, considérant très élevé le taux de la masse salariale, équivalant à 14 % du PIB.

Il a prôné davantage de maîtrise des dépenses de l’Etat, outre la nécessité de trouver d’autres ressources financières pour réduire l’endettement. Il a proposé de relever l’âge de la retraite, citant le cas de nombreux pays développés dont l’âge du départ à la retraite est supérieur à celui en vigueur en Tunisie. 

Le responsable de l’UTICA a incité l’Etat à privatiser les entreprises publiques déficitaires, tout en préservant son rôle dans les secteurs vitaux à l’instar de la santé, du transport et de l’eau, l’appelant d’une manière allusive à céder certaines banques publiques.

Il a également recommandé d’accélérer la vente des biens confisqués et de fermer le dossier définitivement, de manière à bénéficier de ces fonds qui iront à la trésorerie publique. 

Il a, par ailleurs, appelé à atténuer la pression fiscale sur les entreprises du secteur privé.
Gnet