Présentation demain à Tunis de l’indice de gouvernance de 36 entreprises publiques

Publié le Mercredi 06 Février 2019 à 08:15
L’association tunisienne des contrôleurs publics présentera demain, jeudi 07 février, lors d’une conférence de presse à Tunis l’indice de gouvernance des entreprises publiques (IGEP).

Premier du genre en Tunisie, cet indice couvre la période 2012 – 2016. Il donnera lieu à une analyse complète de 36 entreprises publiques, (ayant répondu à un questionnaire) sur un total de 97.

Cet indice permettra de mesurer et d’évaluer la gouvernance des entreprises publiques, à travers des "normes d’analyse et de comparaison" de leur prestation. Il dressera un état des lieux objectif et précis de leur gouvernance, et s’arrêtera à leur situation financière.

L’IGOVEP  permettra de créer "une dynamique compétitive" entre les entreprises publiques pour en développer la gouvernance, dans la mesure où il en classera les résultats selon cinq thèmes. Il présentera les meilleures entreprises en termes de gouvernance, et celles qui sont en bas de l’échelle.

Des recommandations seront présentées pour améliorer la prestation de ces entreprises, selon un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.
Gnet