Pouvoir d’achat : les solutions de l’ITES pour préserver la paix civile

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:46
L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) appelle à consolider le rôle des structures de contrôle économique, à maîtriser les circuits de distribution et à restructurer le marché de gros, en vue de comprimer les prix, et de rééquilibrer l’offre et la demande. 

Devant l’exacerbation de la crise des prix d’un côté, et l’incapacité du gouvernement à répondre aux revendications des travailleurs de l’autre, et face à la grève générale dans la fonction publique et le secteur public, l’Institut tunisien des études stratégiques propose des solutions, à travers un diagnostic et une étude effectués par ses experts, en vue de mettre fin à la dégradation du pouvoir d’achat et de préserver la paix civile.

L’ITES appelle, en guise de mesures urgentes, à activer le rôle des groupements professionnels en matière d’ajustement des prix, à assurer une meilleure coordination entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce en vue de rééquilibrer l’offre et la demande.

L’Institut préconise l’interdiction de l’importation des produits de consommation et des produits agricoles, pouvant être fabriqués en Tunisie, excepté les produits de base, à l’instar de l’huile et des céréales.

Il suggère également de soumettre le commerce de détail dont les grandes surfaces à un plafond en termes de marge bénéficiaire, ne dépassant pas les 20 %.

Il préconise, par ailleurs, des solutions à long terme, dont l’amélioration de la production et de la productivité, tout en liant les salaires à la productivité, la maîtrise du marché parallèle, en trouvant des moyens encourageant l’usage de cartes bancaires dans les transactions financières, l’incitation à l’investissement pour développer la production, améliorer l’offre, faire pression sur la demande et réduire les prix.

L’ITES propose le regroupement d’entreprises, aux activités analogues, de manière à en consolider les capacités de renouveau technologique et à limiter l’importation.
   
Gnet