Point de droits politiques, sans droits économiques et sociaux (Chahed)

Publié le Mardi 11 Décembre 2018 à 10:52
Youssef Chahed a réitéré la détermination du gouvernement tunisien à protéger l’ensemble des droits de l’homme, et à honorer les engagements du pays dans ce domaine en vue d’instaurer un Etat de droit, des institutions et de bonne gouvernance.

Dans un discours à la cité de la culture, à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le locataire de la Kasbah a exprimé la fierté de la Tunisie des acquis réalisés, dans le domaine des droits de l’homme et des libertés fondamentales depuis la révolution du 14 janvier 2011.

Il a dit l’attachement du peuple tunisien à travers l’histoire aux droits de l’homme, en étant pionnier en matière d’abolition de l’esclavage en 1846, ainsi qu’en matière de promulgation d’une constitution, dans le sens moderne du terme, en 1861.

Il a affirmé l’attachement constant de son gouvernement à respecter les droits de l’homme et sa détermination à traduire ces droits universels et globaux dans son action quotidienne, en réponse à la volonté populaire, et en contribution à l’aspiration collective de l’humanité entière à bâtir un monde, où règnent paix, fraternité, justice, dignité, et égalité.

Il  encore indiqué que la  constitution tunisienne a permis l’adhésion de la Tunisie au système onusien des droits de l’homme, où elle a ratifié la plupart des conventions et traités internationaux et les protocoles facultatifs qui y sont inhérents et a levé ses réserves sur plusieurs conventions notamment celles de la CEDAW, sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes.

Il a dit la détermination du pays à coopérer avec  le conseil des droits de l’homme de l’ONU dont il est membre pendant le mandat 2017 – 2019.

Chahed a évoqué l’approche participative menée par le gouvernement en matière d’élaboration des dernières lois notamment celles sur la lutte contre le racisme, et sur l’élimination des différentes formes de violence faite aux femmes. Il a évoqué la politique suivie pour renforcer l’égalité homme / femme, et renforcer la présence des femmes au niveau des postes de leadership.

Le chef du gouvernement a dit l’attachement du pays à développer les droits socioéconomiques.  Il n’y pas lieu de développer le système des droits politiques et civils sans le développement du système des droits économiques sociaux et culturels, a-t-il assuré, ajoutant que la Tunisie poursuit son chemin pour mettre en place les instituons et les mécanismes garants du respect des droits de l’homme conformément à la constitution. 

Youssef Chahed a plaidé, lors de cette cérémonie organisée hier soir par le  Système des Nations-Unies en Tunisie, pour une approche globale et équilibrée et des réponses claires et communes, face aux défis qui secouent le monde, avec la multiplication des foyers de tension, la montée de la violence, du terrorisme, du racisme et les inégalités qui se creusent...
Gnet