On oublie le fond, et on focalise sur le poisson et le pois chiche (Marzouki)

Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:01
Le candidat au 2ème tour de la présidentielle du 21 décembre, Moncef Marzouki, a pointé le niveau bas de la campagne électorale, louant "l’élan populaire et la nouvelle âme" qui sont en train de l’imprégner avec la mobilisation de milliers de jeunes pour la cause de la patrie.

"Au lieu de focaliser sur les problèmes réels à l’instar des affaires de l’eau, de l’énergie, de la mer, des semences et de la lutte contre la pauvreté,  ils ne font que me parler de pois chiche  de poissons", a-t-il déploré dans une intervention devant un groupe de commerçants, organisée à l’occasion de la campagne présidentielle du second tour.  


Marzouki plaide pour une société tolérante et modérée.

"Cette patrie n’est pas notre propriété, nous l’avons héritée de nos grands parents, et nous l’empruntons (actuellement) à nos petits enfants. Comment va-t-on la restituer à nos enfants et petits enfants, avec les problèmes de désertification, de tarissement énergétique et de l’eau, de changement climatique ?", s’est-il interrogé, affirmant s’être dressé avec toutes ses forces contre le gaz de schiste, et s’engageant à y faire face dans l’avenir. "Que va-t-il advenir de tout le sud tunisien et des régions frontalières avec l’Algérie, si on venait à s’engager (dans le gaz de schiste) ?" S’est-il demandé.

Le président sortant prône un modèle sociétal basé sur la cohabitation et la tolérance. "Est-il logique de vouloir jeter la moitié des Tunisiens à la mer, et de considérer qu’il y a des citoyens à part entière, et d’autres de seconde zone"? s’est-il demandé, mettant en garde contre "des menaces pesant sur l’indépendance, la démocratie, le mode de vie tunisien modéré, les richesses nationales et leur répartition dans le pays ?" Il s’agit, à ses yeux, d’un problème existentiel : "est-ce qu’on va préserver la démocratie, l’indépendance ou non ? Est-ce qu’on va revoir nos politiques économiques et sociales et préserver notre mode de vie?"

Moncef Marzouki, candidat à sa propre succession, s’est dit certain de la victoire, "même si les cellules dormantes du RCD dissous s’éveillent et sont en train de progresser, nous progressons plus  et nous allons les devancer", a-t-il dit en substance.
Gnet
 


 

Commentaires 

 
#1 il est normal?
Ecrit par Royaliste     10-12-2014 17:34
Est-il logique de vouloir jeter la moitié des Tunisiens à la mer

de quoi il parle? qui veut jeter les tunisiens a la mer?

on le paye 30 000 000 par mois, pour travailler ou pour faire sa campagne électorale : C'est une niéme arnaque
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.