Nucléaire iranien : La Tunisie salue un accord qui évite la guerre à la région

Publié le Vendredi 03 Avril 2015 à 10:36
Taieb BaccoucheLa Tunisie salue l’accord trouvé hier entre les puissances occidentales et l’Iran sur le nucléaire iranien. "Toute solution à même d’éviter la guerre à la région sera la bienvenue", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche.

L'Iran et les grandes puissances avaient conclu hier jeudi, au terme de huit jours de négociations laborieuses à Lausanne (Suisse), un accord d'étape visant à encadrer les activités nucléaires de l'Iran pendant dix ans au moins. Cet accord préliminaire devra faire l’objet d’un règlement définitif, au plus tard le 30 juin. Entretemps, toutes les sanctions contre Téhéran restent en vigueur.

Le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué ce vendredi 03 avril sur Shems que l’Iran n’a eu de cesse de développer ses capacités nucléaires à usage pacifique et non militaire. "Tant qu’il en est ainsi, et si l’Iran parvenait à une solution avec la communauté internationale à ce sujet, nous allons saluer tout règlement susceptible d’éviter les guerres à la région", a-t-il souligné en substance.

Baccouche a annoncé la visite imminente d’un émissaire iranien en Tunisie, pour évoquer notamment les données et les détails du dossier nucléaire iranien.

Le ministre a par ailleurs révélé les motifs de la visite qu’effectuera le président de la République, Béji Caïd Essebsi, les 7 et 8 avril en France.

Parmi ces raisons, a-t-il dit, celle d’examiner la proposition française quant à une coopération tripartite : France, Tunisie et des pays du Golfe en vue d’armer et d’améliorer les capacités défensives de la Tunisie.

"Le sujet est en phase de négociation, et on ne peut en dévoiler son éventuelle issue, tant qu’il n’est pas examiné d’une manière définitive", a-t-il soutenu.
Gnet