Naufrage, "une catastrophe humanitaire commanditée par des lobbies" (UGTT)

Publié le Mardi 05 Juin 2018 à 09:55
L’UGTT qualifie le naufrage du bateau au large de Kerkennah de "catastrophe humanitaire, qui se reproduit de temps à autre, commanditée par des lobbies et des réseaux au double niveau régional et international, et face à laquelle le gouvernement reste en position de spectateur, incapable d’y faire face, et d’arrêter l’hémorragie humaine".

Dans un communiqué de son bureau exécutif, la centrale syndicale pointe l’ampleur prise par la traite des personnes, du marchandage avec les tragédies de la jeunesse désespérée, qui cherche n’importe quelle solution à même de la sortir de l’abattement, et des horizons fermés, du fait de politiques erronées et des choix impopulaires adoptés. 

L’UGTT appelle à résoudre le fléau de la "harga", selon une "approche globale" qui ne repose pas uniquement sur l’aspect sécuritaire, mais s’appuie essentiellement sur "le développement, les solutions anticipatives et la lutte contre le chômage, l’exclusion et la marginalisation".

L’organisation met en garde contre "la sous-traitance sécuritaire voulue par les milieux européens officiels et adoptée par les autorités tunisiennes, afin que soit imparti à la Tunisie le rôle de gardien de la rive sud de l’Europe, sans que cela ne constitue une solution profonde aux problèmes de l’émigration clandestine et ses répercussions humaines, sociales et sécuritaires, soit pour les Tunisiens, ou les étrangers, notamment les africains". 

L’UGTT réclame un "dialogue sérieux, d’égal à égal" avec les parties concernées par l’émigration clandestine, avec la participation de la société civile.
Gnet