Nabeul : Un expert en risques naturels pointe les constructions près du lit des rivières

Publié le Lundi 24 Septembre 2018 à 10:42
Le spécialiste des risques naturels, Mongi Bourgou, a imputé les graves dégâts occasionnés par les pluies torrentielles, et les inondations à Nabeul aux agissements de l’homme. Intervenu hier, dimanche soir, au JT d’al-Wataniya, il a pointé les constructions dans les parties adjacentes des rivières, voire sur le lit de celle-ci, soit, la voie de l’eau. "En cas de grandes pluies, la nature va prendre le dessus", a-t-il dit en substance.

Les pluies torrentielles provoquent la montée du niveau des eaux des rivières, et des inondations qui vont endommager les constructions et l’infrastructure érigées à ces endroits, a-t-il expliqué.

L’expert a recommandé des actions anticipatives comme le curage des oueds, et le fait de laisser un plus grand espace pour permettre l’écoulement des eaux pluviales. 

Il a encore évoqué les problèmes qui se posent à Tunis, citant notamment l’extension urbaine à Ennasr 1 et 2, ayant aggravé la situation.

En cas de pluies diluviennes, l’eau ne trouve pas où aller, se déverse à Oued Gueriana, puis au Lac Essijoumi, et en provoque la crue, a-t-il souligné. 
Gnet