Mourou suggère la création d’un super ministère chargé de l’emploi

Publié le Mardi 09 Février 2016 à 15:11
Abdelfattah MourouLe vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelfattah Mourou, suggère la création d’un nouveau portefeuille ministériel, en l’occurrence un vice-Premier ministre ou un super ministre chargé de l’emploi, qui sera en liaison avec l’ensemble des ministères et institutions, et aura deux secrétaires d’Etat, l’un chargé de l’investissement extérieur, et l’autre de l’investissement intérieur.

Intervenu hier sur la chaîne Nesma, le vice-président d’Ennahdha propose de surcroît la création de deux fonds. Le premier sera destiné aux contributions des Tunisiens à l’étranger, une sorte de banque d’investissements qui aura à lancer des projets et à créer ainsi des emplois.  

Le second, un fonds national présidé par le chef du gouvernement, et qui sera destiné aux donations des Tunisiens de l’intérieur en vue de la promotion de l’emploi. Il sera ouvert à la contribution des hauts responsables à l’instar des députés, ministres, PDG... et sera habilité à recevoir l’argent de la Zakat (aumône légale). Le mufti devra ainsi émettre une fatwa selon laquelle l’agent de la zakat pourrait servir à l’emploi des chômeurs, dit-il en substance.

Il appelle par ailleurs à la création d’un ministère des urgences, dont le rôle sera de parer au plus pressé.

Mourou estime qu’Habib Essid est actuellement seul, et n’a pas le soutien des médias, partis, unions, organisations, etc., comme c’est le cas sous d’autres cieux où les chefs d’Etat et de gouvernement s’appuient sur un large soutien, pour mettre en œuvre leur politique. 
Gnet