Meurtre de Brahmi : T. Echaabi et al-Joumhouri pointent les manquements

Publié le Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:03
Réunion entre al-Joumhouri et tayyar echaabi. Le courant populaire et le parti républicain ont convenu hier, mardi 17 septembre, de "la gravité des documents attestant que les autorités tunisiennes étaient au courant, à travers une alerte des renseignements des pays étrangers, que le martyr Mohamed Brahmi était menacé d’assassinat, sans que le gouvernement ne prenne les mesures les plus élémentaires pour assurer la protection du défunt, et empêcher la survenue de ce crime odieux". Les deux partis appellent, dans un communiqué conjoint dont une copie est parvenue à Gnet, "à révéler toute la vérité sur ce meurtre, et de poursuivre tous ceux dont le manquement ou l’implication dans ce crime sont prouvés".

Par ailleurs, Tayyar echaabi et al-Joumhouri ont affirmé leur attachement à la formation d’un gouvernement de compétences dirigé par une personnalité nationale indépendante, à même de diriger le pays vers des élections libres et démocratiques dans les plus brefs en délais. Les deux partis ont décidé "de maintenir leurs concertations ouvertes en vue de coordonner leurs positions dans le cadre de l’unité des forces nationales".

Une délégation d’al-Joumhouri dirigée par Ahmed Nejib Chebbi, chef du haut comité politique du parti, s’est rendue mardi au siège central de Tayyar echaâbi, pour s’entretenir avec ses dirigeants. Les deux délégations ont rendu hommage "au rôle du martyr Mohamed Brahmi dans le militantisme national et nationaliste", affirmant que "son martyr a constitué une étape charnière dans l’histoire de la Tunisie et de sa transition démocratique".

Gnet