Méthode de calcul des notes, après l’intégration des 2 et 3ème trimestres

Publié le Mardi 02 Février 2016 à 15:21
Les élèves auront passer un certain nombre de devoirs au cours de la seconde partie de l'année. Le directeur des programmes au ministère de l’Education, et membre de la commission nationale de réforme éducative, Néjib Zbidi, a déclaré que l’actuelle année scolaire est divisée en deux parties : la première a déjà pris fin et correspond au 1er trimestre, la deuxième se poursuit pendant le restant de l’année, et consiste en l’intégration du 2ème et 3ème trimestre.

Il a expliqué ce mardi 02 février sur Shems la méthode de calcul des notes et des moyennes. La moyenne obtenue par l’élève pendant la première partie de l’année sera coefficient 1, tandis que la moyenne obtenue pendant la 2ème partie sera coefficient 2.

Pendant la seconde partie de l’année qui est en cours, l’élève passe un certain nombre de devoirs dont le calcul se fera, selon la méthode suivante :

L’élève passe dans chaque matière deux devoirs de contrôle et un devoir de synthèse. La meilleure note des deux devoirs de contrôle sera coefficient 2, la note en dessous sera coefficient un, et la note obtenue dans le devoir de synthèse sera coefficient 2, le tout sera divisé par cinq, pour obtenir la note définitive dans chaque matière. Dans certaines matières, l’élève aura à passer quatre devoirs.

Zbidi a par ailleurs affirmé que le régime des vacances au cours de l’actuelle année scolaire sera inchangé. Il en sera autrement pendant la nouvelle année scolaire.

Les commissions vont plancher dans les tous prochains jours sur de nombreuses questions, dont le temps scolaire, a-t-il dit.

Gnet