Mekki dit ne pas reconnaitre l’appellation Islam politique

Publié le Vendredi 20 Mai 2016 à 13:06
Abdellatif MekkiLe dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, a déclaré ce vendredi qu’il ne reconnaissait pas l’appellation Islam politique, dans la mesure où elle recèle une espèce de connotation erronée et de condamnation.

"L’islam politique existe depuis l’époque du prophète et le coran comprend des textes qui renvoient à des sujets politiques à l’instar de la gouvernance, de la justice, et de la choura", a-t-il souligné.

Dans une déclaration à Jawhara en marge d’une conférence sur la transition démocratique en Tunisie, il a indiqué que les (nahdhaouis) tendent à s’appeler les "islamistes démocrates". "Nous sommes parvenus à développer les gènes existants dans les textes islamiques et qui sont liés à la démocratie, à la gouvernance moderne et à la justice et tous les acquis de l’humanité", a-t-il dit. 

Il a ajouté que la propagande véhiculée en Occident contre les arabes et les musulmans reposait sur le fait que la démocratie ne leur convient pas, et que leur culture est celle du despotisme. "Nous devons nous défendre, en bâtissant des régimes démocratiques peut-être plus avancés que ceux qui existent en occident, en associant la démocratie politique à la démocratie des droits sociaux et de la culture", a-t-il conclu. 
Gnet