Médicaments : La crise est derrière nous, les stocks couvrent 88 j des besoins

Publié le Mercredi 08 Août 2018 à 13:03
Le PDG de la pharmacie centrale, Aymen Mekki, a fait état de l’augmentation progressive des stocks de  médicaments, au fur et à mesure du retour progressif depuis la semaine dernière de la cadence ordinaire d’approvisionnement. Les premières cargaisons des médicaments sont arrivées début août. 

Dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence organisée ce mercredi 08 août à l’Institut tunisien des études stratégiques, le responsable a imputé cette reprise à la réaction positive des laboratoires étrangers, suite aux décisions prises par le conseil des ministres du 11 juin dernier.

La première tranche des arriérés des laboratoires étrangers sera versée pendant les tous prochains jours, a-t-il dit.

Le PDG de la Pharmacie centrale a fait savoir que les réserves couvrent 88 jours des besoins nationaux en médicaments, et les stocks d’insuline, correspondant au type le plus courant qui est subventionné à raison de 90 % par la pharmacie centrale, couvrent cinq mois et demi. 

Aymen Mekki s’est voulu rassurant, en affirmant que les troubles d’approvisionnement sont derrière nous, évoquant le caractère cyclique de telles perturbations ; elles interviennent tous les cinq ans au cours des 30 dernières années.

Le glissement du dinar et l’arrêt du paiement des arriérés de la pharmacie centrale par les caisses sociales en ont  approfondi la crise financière, a-t-il indiqué, appelant à faire en sorte que cette situation ne se reproduise plus à moyen et long termes.
Gnet