Marzouk appelle l'Etat à faire appliquer la loi à Kerkennah

Publié le Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:24
Mohsen MarzoukLe Secrétaire Général du mouvement Machroue Tounes, Mohsen Marzouk, a déclaré ce jeudi qu’il existait un problème dans l’application de la loi sur le plan régional, et qu’il était temps de rompre avec le discours populiste qui prévalait durant les 4 dernières années. 

Il a confié à  Mosaiquefm, que même si les exigences des manifestants sont légitimes, sur l’île de Kerkennah, « elles ne doivent pas être contre la sécurité, contre l’Etat et à l’encontre de l’application de la loi », selon ses dires. 

Il a dénoncé ce qui se passe sur l’île et a appelé tous les partis à faire de même ajoutant « nous sommes au bord du précipice…comment est-ce possible qu’il n’y ait pas le drapeau tunisien sur un pan de la Tunisie ? », s’est-il interrogé, en allusion à la fermeture des postes de police et l’absence de l’Etat sur l’île.

Le chef du projet de Tunisie soupçonne, par ailleurs, une affaire de malversation dans l’histoire des fonds versés par Petrofac à certains bénéficiaires.

« C’est une catastrophe ! quel message veut-on faire parvenir aux participants à la conférence sur l’investissement après la fermeture d’une grande entreprise comme Petrofac ? », s’est-il indigné.

Marzouk a exprimé son refus d’accorder une partie des profits provenant des richesses d’une région, à ses habitants, précisant que ce refus est valable pour toutes les richesses et toutes les autres régions : « c’est un faux raisonnement, il ne faut pas se laisser porter par cela, nous sommes une seule nation. L’Ile de kerkennah souffre de problèmes comme beaucoup d’autres régions, ceci n’explique pas la revendication de reserver une partie des gains des ressources pour la région », a-t-il dit.

Il a par ailleurs appelé le gouvernement à affronter les Tunisiens et à adopter le dialogue, en s’abstenant d’utiliser la force tout en faisant appliquer la loi.

Il l’a aussi appelé à lutter contre la corruption comme il l’a annoncé par le passé. « c’est à cette condition que nous soutiendrons le gouvernement, et s’il n’y a pas de résultats tangibles, nous changerons de position », a-t-il déclaré.

Mohsen Marzouk a dit avoir conseillé Youssef Chahed de ne pas accepter la proposition de Nidaa Tounes, à savoir présider le comité politique du parti. Il estime que les tiraillements au sein de Nidaa Tounes nuirait à la réputation de Chahed. Marzouk a précisé que son parti fera de son mieux pour aider Chahed au sujet des questions sociales, en réponse à ses detracteurs qui l’accusent d’espérer l’echec de Chahed, qui lui barrerait la route au pouvoir.
Gnet