Marouane el-Abassi prête serment, BCE l’assure de sa confiance

Publié le Samedi 17 Février 2018 à 09:02
Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane el-Abassi, a prêté serment, hier vendredi 16 février à Carthage, devant le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Le chef de l’Etat a dit sa confiance dans la compétence et l’expérience de Marouane el-Abassi, et sa contribution à la tête de l’Institut d’émission tunisien, à conférer davantage d’efficience aux politiques monétaires et à améliorer la situation des finances publiques.

La nomination d’el-Abassi à la  tête de la banque des banques a été entérinée jeudi soir en plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en succession de Chedly Ayari qui a présenté mercredi soir, sa démission au chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Marouane el-Abassi qui sera également président de la Commission tunisienne des Analyses financières (CTAF), est attendu sur plusieurs dossiers. Outre l’amélioration des indicateurs financiers et monétaires, il devra s’atteler à retirer la Tunisie de la liste noire de la Commission européenne, en tant que pays présentant des "défaillances stratégiques" en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ; un classement qui en a terni l’image auprès de ses partenaires, des bailleurs de fonds, et des agences de notation, et qui risque d'avoir de graves retombées. 
Gnet