Mort d'un enfant atteint de la rage : Le Ministère de la santé précise

Publié le Vendredi 20 Novembre 2015 à 09:15
Dans un communiqué rendu public jeudi, le ministère de la santé a confirmé le décès d’un enfant âgé de 9 ans, originaire de Borj El Rass (gouvernorat de Mahdia), après avoir été contaminé par la rage.

Selon le communiqué, l'enfant a été transporté à l'hôpital de Mahdia le 15 novembre par son père. Ce dernier a nié le fait son fils ait été contaminé par un animal enragé malgré les doutes du staff médical du services d'urgence. Les médecins ont, tout de même, effectué les analyses nécessaires qui ont confirmé leurs doutes mais entre temps, l'enfant est décédé.

Une équipe médicale a mené une enquête qui a révélé que l'enfant a été mordu par un chien enragé durant le mois d'août et qu'il n'a pas reçu les soins nécessaires.

Une campagne de vaccination effecutée par les services sanitaires de la région a ciblé environ 29 personnes entre membres de la famille de l'enfant ainsi que les proches et les cadres médicaux et para-médicaux qui l'ont approché.

Le ministère a, également, précisé que, par prévention, une campagne de vaccination des chiens domestiques et une campagne d'abattage de chiens errants ont été entamées dans la région.

Le ministère de la santé, qui souligne que l'assistance médicale préventive et le traitement sont assurés gratuitement dans 360 établissements en Tunisie, recommande de laver la plaie à l'eau et au savon et de se rendre en urgence à l'hôpital le plus proche.