Macron va consulter Youssef Seddik dans la structuration de l’Islam de France

Publié le Lundi 12 Février 2018 à 14:23
Youssef SeddikLe  président français, Emmanuel Macron, dit travailler sur la structuration de l’Islam de France. Dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), dans son édition d’hier  11 février, Macron a souligné avoir l’intention de  "poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France" au "premier semestre 2018".

Il a ajouté continuer à consulter beaucoup, notamment des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, le philosophe et anthropologue tunisien Youssef Seddik, ainsi que « l’Institut Montaigne », au nom duquel le banquier et consultant Hakim El Karoui a publié l’an dernier un rapport assorti de propositions, «un islam français est possible».

Il a aussi souligné son intention d’écouter des représentants de toutes religions "car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l’histoire des catholiques et de celle des protestants".

Le penseur Youssef Seddik avait été accueilli vendredi 09 février dernier à Carthage par le président de la république, Béji Caïd Essebsi. 

Le chef de l’Etat avait exprimé son attachement à garantir les libertés inscrites dans la constitution à l’instar de la liberté de Conscience, la liberté de croyance, et sa désapprobation des derniers appels au takfir et à l’incitation lancés contre Youssef Seddik.

BCE a affirmé l’importance de défendre le droit à la différence, à la liberté de pensée et à al-Ijtihad (effort de réflexion), tout en œuvrant à renforcer l’unité des Tunisiens et à s’en tenir à l’intérêt suprême de la nation.

Gnet (avec Agences)