Machrou Tounes appelle BCE à préserver l’unité de la famille nationale contemporaine

Publié le Mardi 07 Août 2018 à 08:52
Machrou Tounes considère que "le gouvernement actuel a perdu sa qualité de gouvernement d’union nationale, et est objectivement devenu otage du mouvement Ennahdha, ce qui a approfondit la crise politique en son sein et autour de lui et l’a détourné de jouer son rôle pour régler les problèmes économiques, financiers et sociaux".

Dans un communiqué paru hier, lundi 06 août, à l’issue de la réunion dimanche de son bureau politique, le mouvement estime que "les guerres de maintien au pouvoir triomphent désormais sur la logique des batailles pour la construction de la patrie", appelant à revoir le gouvernement dans sa globalité, en termes de sa nature politique, ses composantes et ses objectifs.  

Le parti considère l’actuelle crise nationale comme étant fondamentalement politique, "c’est une crise de gouvernement et de pouvoir, et requiert une solution politique nécessitant de rassembler toutes les forces nationales, en tirant les enseignements des erreurs du passé, et en faisant transcender la nation sur les personnes".

Machrou Tounes appelle le président de la république, étant le candidat victorieux de la famille nationale contemporaine, "à jouer le principal rôle pour en unifier les composantes, en préservation de l’équilibre et de la stabilité, qui garantit la sécurité et préserve le pays de tomber dans le jeu des axes internationaux". "C’est un rôle qui ne s’oppose pas à ses engagements constitutionnels, mais les complète".

Le mouvement prône "une résolution immédiate de la crise au sommet du pouvoir, et appelle le chef du gouvernement à une contribution active à ce règlement, en étant en harmonie avec le cadre politique dont il est issu, en préservation du fonctionnement des rouages de l’Etat, et de l’unité de la famille nationale contre les dissensions, qui ne profitent qu’au concurrent politique qui adopte la politique de diviser pour régner".

Le projet de Tunisie "appelle les organisations nationales à leur tête l’UGTT à participer à trouver des solutions à la dislocation politique et à l’exacerbation de la crise du pouvoir dans le pays, en incitant aux dialogues nationaux entre les différentes forces agissantes."

Gnet